Etude thermique RT2012

Pour déposer le permis de construire d’un projet de construction neuve, ou d’une extension, il est nécessaire de joindre au permis de construire une attestation indiquant le respect de la réglementation thermique RT 2012.

Domaine de construction

Nous intervenons aussi bien dans le cadre d’une construction d’une maison individuelle, que pour un immeuble de logement collectif, pour un bâtiment de bureaux, un atelier, soit tout bâtiment assujetti à la réglementation RT2012.

 

En quoi consiste cette étude ?

L’étude réalisée permet de vérifier la conformité de votre projet par rapport à la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Elle fixe des exigences de résultats (Coefficients Bbio, Cep et Tic) et des exigences de moyens (traitement de ponts thermique, surface vitré, recours à l’énergie renouvelable) qu’il est nécessaire de respecter pour être conforme.

 

Le coefficient Bbio (Besoin bioclimatique) dépend principalement de la composition des parois sur l’extérieur (murs, plancher bas, toiture, murs sur locaux non chauffé), du type de menuiseries et de la ventilation choisi ; mais aussi de la géométrie du bâtiment et de son orientation.

Le coefficient Cep (Consommation d’énergie primaire) dépend principalement des installations techniques comme par exemple du choix de la production et de l’émission de chauffage et du choix de la production de l’eau chaude sanitaire.

 

Le calcul de ces exigences est réalisé avec un logiciel réglementaire. Pour cela nous travaillons avec les plans de votre projet et toutes les informations sur les caractéristiques du bâtiment et vos choix des installations techniques.

(Si vous n’avez pas encore fait de choix, que ce soit sur les isolants ou sur les installations techniques, nous pouvons vous conseiller et vous proposer plusieurs solutions adaptées à votre projet)

 

Une fois les calculs réalisés nous vous fournissons l’attestation nécessaire pour le dépôt du permis de construire, ainsi qu’un rapport résumant les données prises en compte dans le calcul et donc les informations nécessaires pour la réalisation des travaux.

Les documents à nous fournir

  • Plans (masse, vue en plan, coupes)
  • Notre fiche de renseignement complétée
  • Notre proposition d’honoraires signée

 

Comment procéder ?

1 - La première étape est de nous contacter afin de nous exposer votre projet, soit par téléphone, soit par mail, soit directement par le formulaire en bas de page.

 

2 - Après avoir pris connaissance de votre projet nous vous enverrons une proposition d’honoraires pour réaliser votre étude.

 

3 - Une fois cette proposition validée (signée et datée) et en possession de tous les éléments nécessaires (plans, fiche de renseignement) nous réalisons votre étude dans un délai d’une à deux semaine maximum.

 

4 - Pour finir nous vous envoyons le rapport de l’étude thermique RT 2012 ainsi que l’attestation pour le dépôt du permis de construire.

Etude hydraulique - Calcul de rétention d'eau pluviale (PPRNI)

Nous réalisons des études hydrauliques PPRNI pour les pièces annexes des permis de construire. Pour cela nous réalisons un calcul de rétention des eaux pluviales en déterminant soit un volume d’eau de pluie à stocker soit les dimensions d’un puits perdu ou d'un fossé drainant.

 

Pour réaliser ce calcul, il nous faut un plan de masse et un plan de la toiture de votre projet.Nous fournissons ensuite le détail des calculs avec les hypothèses retenues ainsi qu’une attestation pour le dépôt du permis de construire.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Helair Ingenierie